Nous lançons cet AVERTISSEMENT pour attirer votre attention sur le fait que le frelon asiatique représente à l’heure actuelle un danger publique important, surtout pour toutes les professions qui exercent leurs métiers en milieu extérieur, tels qu’employés communaux aux services extérieurs, concierges, paysagistes, vignerons, arboriculteurs, élagueurs, etc....
Exemples de situations dangereuses : https://stopfrelons.ch/#work
Autres informations : https://stopfrelons.ch
Que faire si vous découvrez un frelon asiatique ?
La prudence est de mise mais dans tous les cas, lors d’une découverte d’un nid (primaire ou secondaire) ou en présence de frelons asiatiques, nous vous prions de bien vouloir assurer une annonce sur le site www.frelonasiatique.ch. Ce site est l’unique plateforme Suisse permettant un recensement de cet insecte indésirable. Elle permet au travers des informations collectées d’assurer une gestion coordonnée de la lutte.
Nous avons créé une association du nom de Stop Frelons Vaud (www.stopfrelons.ch). Vous trouverez sur ce site une série d’informations intéressantes que vous pouvez / devriez partager avec vos amis, voisins et collègues. (identification, diagnostic et annonces / actions / soutien / infographie). Nous sommes encore à la recherche de fonds pour couvrir les frais de matériel pour la destruction des nids ainsi que des frais de déplacement.
Le dépliant se trouve ici : https://stopfrelons.ch/images/DEPLIANT_FA_005.pdf
Nous vous remercions de votre collaboration et nous vous invitons à la prudence dans vos professions qui sont plus fortement exposées que d’autres aux nuisances de cette espèce exotique envahissante.
Avec nos meilleures salutations
Sylvain Uldry (secrétaire ASFV)
Quentin Voellinger (Président ASFV)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Canton initie un projet pilote de cartographie exploratoire des sols sur l’ensemble du Pied du Jura. Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés par la Confédération en vue de la cartographie nationale des sols, prévue à partir de 2029.
L’objectif est de tester une méthode innovante et à grande échelle afin de faciliter les futurs travaux de cartographie détaillée et d’acquérir à terme les données nécessaires à une meilleure gestion et préservation des sols du canton.
Lire la suite : Lancement d’un projet pilote de cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura